Sélectionner une page

Concours scolaire « Médailles pour la Paix »

 

A l’occasion des commémorations du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, le Syndicat Mixte du Montreuillois organise un concours de dessin de Médailles « pour la Paix » en partenariat avec la Ville d’Etaples-sur-Mer, le musée de Berck-sur-Mer et la Communauté d’Agglomération des Baies en Montreuillois (CA2BM).

Le concours se déroulera sur l’année scolaire 2018-2019. Il s’adresse exclusivement aux élèves des classes de CM2 et 3eme des établissements scolaires situés sur le territoire du Syndicat Mixte du Montreuillois couvrant la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois et la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois.

Ce concours a pour finalité de faire réaliser à chaque élève des classes participantes un dessin de médaille symbolisant la paix. Ces productions devront traduire l’appropriation des spécificités de l’histoire de la guerre sur le territoire (arrière-front, présence massive des forces de l’Empire britannique, brassage des populations et des cultures…) et porter un message universel de paix en souvenir de la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918.

Cinquante de ces dessins seront sélectionnés et transformés en médailles fondues avec des métaux retrouvés sur les champs de fouille des sites du camp d’Etaples (métaux dépourvus d’intérêt archéologique). Les 50 médailles seront intégrées à un monument commémoratif installé de manière pérenne dans un espace public du territoire.

 

Informations : service patrimoine de la CA2BM 03 21 06 66 66

 

Règlement concours Médailles pour la Paix