Sélectionner une page

Localisation :
Dans le cimetière, le monument aux morts se dresse près du chevet de l’église, sur une courte esplanade bordant la rue de l’Église.

Date :
1921, inauguré le 20 juillet 1924

Description :
Le monument est placé sur une maçonnerie entourée de bornes et de chaînes. En forme de piédestal, il est composé de 4 pièces en granit belge, dont un premier socle biseauté suivi d’un deuxième à doucine. Un corps cubique avec sur sa face avant une plaque de marbre blanc pour l’intitulé, un chapiteau mouluré sur lequel repose la statue en fonte de fer d’un poilu. Celui-ci se tient debout au repos, en uniforme, le fusil reposant horizontalement dans les mains. Des inscriptions apparaissent au bas de la statue : « C. POURQUET / PARIS / 1921 » sur la face Sud, et « VAL D’OSNE / FONDEUR / PARIS » sur la face Nord. Une plaque est placée sur le socle avec l’épitaphe. Sous la plaque, la croix de guerre 1914-1918 est figurée en bas-relief.

Épitaphe :
« Aux enfants / de / Montcavrel / Morts / Pour la France »

Auteur :
Charles-Henri Pourquet (sculpteur) ; Val d’Osne (fonderie) ; Dechamps (entrepreneur). L’édition en fonte de fer bronzée de la fonderie du Val-d’Osne du soldat de Pourquet intitulé Résistance est un grand succès de la statuaire commémorative de série. On en dénombre plusieurs centaines d’exemplaires répartis dans toute la France.

Sources :
Archives départementales du Pas-de-Calais E dépôt 589 D6 et 5O620
http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/alphabetnew/m/montcavrel.html
http://www.wikipasdecalais.fr/index.php?title=Fichier:Montcavrel_Monument_aux_morts.jpg