Sélectionner une page

« Ces inconnus chez moi » dans les collèges du Montreuillois

Théâtre dire d’étoile

 

Le spectacle, écrit à partir de sources d’archives, présente un aspect peu connu de la Grande Guerre : la rencontre entre les peuples. Pour la première fois, des Indigènes sont appelés en masses pour venir combattre, ou travailler à l’arrière, et vont rencontrer le ou la « citoyen-ne lambda ». Pour la première fois ceux-celles-ci vont rencontrer ces hommes par un autre biais que les récits de voyages ou des expositions coloniales. Nous sommes donc parties à la recherche des traces de ces rencontres à partir de témoignages, archives administratives, lettres, journaux…

Le spectacle a pour toile de fond le littoral du Pas-de-Calais qui a servi d’arrière front aux troupes britanniques. On y côtoie aussi les infirmières venues d’Angleterre, d’Australie, du Canada… qui, soignant leurs compagnons, frères, fiancés, portent un regard peu connu sur cette guerre.

Les petites villes de Montreuil et d’Étaples ont joué un  rôle majeur : Montreuil accueillant le GHQ pendant 3 ans et Étaples étant transformé en un immense camp de transit où affluent tous les soldats du Commonwealth pour un dernier entraînement particulièrement violent avant de partir au front.

Grâce au soutien du Ministère des armées, service patrimoine et mémoires, Le syndicat mixte du Montreuillois programme ce spectacle pour les élèves de 3ème des collèges de Berck-sur-Mer, Étaples, Hucqueliers, Ecuires et Le Touquet-Paris-Plage en novembre 2018.

Le spectacle créé en 2014 au Château d’Hardelot, Centre Culturel de l’Entente Cordiale, aidé par le Département du Pas-de-Calais et le Conseil Régional Hauts-de-France a reçu le Label des Commémorations Nationales.